Dans la presse

La roue qui tourne sera présente à la semaine du développement dureable à Castelnaudary

la-depeche-du-midi-lvla-depeche-du-midi-label-velo

 

La dépêche du midi, le 23 juillet 2015

http://www.ladepeche.fr/article/2015/07/23/2148145-deux-roues-pour-un-emploi.html

Associations

Nicole Cathala, Aline Fièvre et Christelle Robin./ Photo DDM, Gladys
Nicole Cathala, Aline Fièvre et Christelle Robin./ Photo DDM, Gladys

C’est une des toutes dernières associations créées dans notre ville : La Roue qui tourne a pour objectif le prêt à faible coût de véhicules deux-roues motorisés ou non. Elle s’adresse au public en insertion sociale ou professionnelle et aux actifs qui ont des problèmes temporaires de mobilité. Selon Christelle Robin, c’est «la solution pour ceux à qui le problème de transport est un frein pour l’emploi ou une formation».

Lancement le 1er août

Le temps de faire le tour des partenaires financiers, institutionnels, de réaliser une étude des besoins dans le territoire, tout est enfin prêt et la location de vélos pour hommes et femmes va enfin démarrer le 1er août. «Grâce à une aide de la mairie, nous avons fait l’acquisition de dix vélos : sept neufs et trois d’occasion», explique Mme Robin, qui précise que le projet prévoit également «un accompagnement vers des solutions durables et une autonomie en matière de mobilité : permis de conduire, covoiturage, transports multimodaux ou même achat d’un véhicule». Dans le projet encore, un volet sécurité routière.

Quant aux locaux, local à vélo et bureau, ils sont situés à la résidence habitat jeunes gérée par la Faol, le FJT (Foyer des jeunes travailleurs ainsi que le connaissent mieux les Chauriens).

«Notre structure commence à être repérée par Pôle Emploi et la mission locale d’insertion. Nous avons également des actions de sécurité routière au sein de notre établissement avec l’intervention d’AAC, une association qui s’occupe de faire passer des tests psychotechniques à ceux qui ont perdu leur permis», indique la directrice Aline Fièvre, qui voit d’un bon œil l’arrivée de l’association.

«Ces services permettent de lutter contre le chômage des jeunes et des moins jeunes», se réjouit Nicole Cathala, maire adjointe en charge, entre autres, de l’emploi. Et si l’opération va être lancée àCastelnaudary, les trois partenaires insistent sur leur souhait de la voir s’étendre au territoire de la communauté de communes.

Pour en bénéficier, c‘est sur prescription de Pôle Emploi, de la mission locale, d’agences d’intérim ou sur présentation d’un contrat de travail.

Renseignement au 06 20864760, par mail à larouequitourne011@gmail.com ou auprès du FJT.

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s